Lecture publique du 20 Juin 2020 !

PAS DE RETOUR À L’ANORMAL !

Nous refusons de continuer à vivre dans le monde de l’avant crise sanitaire du Coronavirus.

Le système capitaliste est à bout de souffle. Après la crise de 2008, cette crise vient confirmer une fois encore les dysfonctionnements graves du Capitalisme. Système mortifère qui profite essentiellement à la sphère privée au détriment de l’intérêt commun. A chaque catastrophe économique, sanitaire, sociale ou écologique qu’il génère, il se retourne vers les états pour colmater les dégâts et en tirer toujours plus de profit. 

 Ce système ne fait qu’aggraver les inégalités, sa survie est inhérente à la destruction du Vivant. Il nous précipite vers des bouleversements climatiques et biologiques irréversibles.

 Dans le même temps, les répressions policières se font de plus en plus féroces dans les rues, les quartiers, lors des manifestations, et freinent les solidarités.

Que se passera-t-il à la prochaine crise? Elle nous trouvera toujours aussi démunis, mal préparés ? Que sont devenus les mots liberté, égalité, fraternité ?

À nous de leur redonner du sens!

Et nous sommes convaincus que cela passe par les actions locales.Nous croyons que c’est ici, à Cahors, dans le Lot, que nous devons reprendre nos vies en main, et que cela passe par une démocratie vivante, par une réappropriation de nos moyens de production, par des rapports d’entraide et de solidarité, par l’intégration et la participation de tous, y compris les personnes migrantes, qui sont une chance et non une menace.

Et il y a urgence ! Pendant que nous parlons, des espèces animales et végétales sont en train de disparaître. Les ressources de notre planète sont en train d’être pillées, remplacées par des tonnes de déchets. Des humains, femmes, hommes, enfants sur tous les continents, souffrent de ne pas pouvoir vivre dignement.

Alors, oui. Face à l’ampleur de la crise, on peut se sentir tout petit. Impuissant à faire changer les choses. Mais partout dans le monde, il y a des personnes qui se lèvent, qui agissent ! Et nous sommes nombreux et déterminés ! C’est notre force !

 Chaque action compte. Qu’elle soient individuelles ou collectives. Les petits gestes du quotidien, comme les mouvements de grande ampleur. Sur le plan social comme sur le plan écologique.

Et à chaque fois que nous agissons, rappelons-nous que notre action vient se tisser dans la toile de toutes les actions menées localement aux 4 coins de la planète !

Alors voilà, nous sommes un collectif, né spontanément, ici, dans notre département, et nous nous levons, nous aussi, pour nous inscrire dans cette toile.

Nous voulons nous réapproprier nos vies, préparer notre futur, ici et maintenant, sans tout attendre de politiques nationales qui, aujourd’hui plus que jamais, n’obéissent qu’à des intérêts financiers.

Nous ne sommes en opposition avec personne, au contraire, nous voulons agir avec tous ceux, citoyens ou politiques, qui veulent préparer un futur désirable et résilient sur nos territoires.

Nous sommes déterminés à ne plus nous laisser déposséder de notre avenir.


Alors rejoignez-nous ! Pour agir ensemble, pour apprendre à se connaître, et construire ce monde de demain dont nous rêvons et qui commence maintenant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *