marche pour le climat et la justice sociale

12 mars 2022

  • Du Climat dans le Débat!
  • Samedi 12 mars, à l’appel national de « plus jamais ça » et de « l’affaire du siècle » relayé localement par les citoyens du collectif «Marche Pour le Climat Cahors», près de cent cinquante personnes se sont mobilisés pour la cause climatique, sociale et environnementale. A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle les questions écologiques sont incroyablement absentes du débat médiatique. Il y a pourtant urgence, comme l’a à nouveau rappelé le dernier rapport du GIEC,car elles sont au cœur d’une transformation mondiale sans précédent. Les enjeux liés à la transition énergétique, les possibles problèmes d’approvisionnement en matières premières, y compris alimentaires, les potentielles vagues d’immigration climatiques vont créer des tensions internationales certaines. C’est dans ce contexte que la mobilisation nationale appelle les candidats à l’élection présidentielle à regarder vers l’avenir et préparer les changements aujourd’hui, pour ne pas avoir à les subir trop violemment demain. Il est urgent de mettre ces questions au centre de nos préoccupations car elles sont la trame de toute organisation future de nos sociétés. Nous ne pouvons pas parler économie, industrie, transport, éducation, social, relations internationales, etc sans que la question écologique et climatique ne valide les choix réalisés.
  • Et c’est pour crier cela que, malgré la pluie, des dizaines de cadurciens se sont mobilisés, encore une fois, en un acte citoyen fort. Une mobilisation où des slogans tels que «Du Climat dans le Débat» ont pu être scandés dans les rues de notre ville, où des pancartes rappelant que chaque dixième de réchauffement supplémentaire doit être évité, ont pu être brandies. Une mobilisation colorée et très positive au final, car en ces temps compliqués nationalement et internationalement, il est bon de se retrouver et partager l’espoir de voir des valeurs positives émerger dans le débat public.
  • A noter que cette marche a suivi le rassemblement pour la Paix en soutien au peuple Ukrainien, et qu’elle a été soutenu et relayé par de nombreux syndicats et partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.